Selasa, 20 Desember 2011

Enseignement du français en contexte plurilingue



Pour améliorer les compétences des professeurs de français selon l’environnement linguistique dans lequel ils travaillent, des formations et des outils didactiques sont mis en place. Les pratiques pédagogiques sont adaptées selon que le français est langue principale d’enseignement, langue seconde ou langue étrangère.
Des approches adaptées à chaque situation
L’appui nécessaire à l’enseignement du français dans l’ensemble des pays de la Francophonie prend en compte les contextes culturels et linguistiques très différents dans lesquels s’inscrit cet enseignement. Ainsi, dans nombre de pays d’Afrique subsaharienne, le français est souvent enseigné comme langue seconde dès l’école primaire, car bien que langue officielle, il n’est pas pour autant langue maternelle. Dans certains systèmes scolaires, c’est le bilinguisme qui est adopté entre langue française et langue africaine ou arabe tandis que dans beaucoup d’autres pays, le français est enseigné comme langue étrangère. Des méthodes adaptées à cette « didactique convergente » sont donc proposées pour le renforcement des compétences des professeurs de français, selon leurs besoins. Elles doivent bénéficier de l’adhésion des responsables et experts nationaux de l’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs qui participent à des sessions de sensibilisation et de concertation sur la politique à adopter. 

Par Winda A/EF ‘09

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