Pour améliorer
les compétences des professeurs de français selon l’environnement linguistique
dans lequel ils travaillent, des formations et des outils didactiques sont mis
en place. Les pratiques pédagogiques sont adaptées selon que le français est
langue principale d’enseignement, langue seconde ou langue étrangère.
Des approches adaptées à chaque situation
L’appui
nécessaire à l’enseignement du français dans l’ensemble des pays de la
Francophonie prend en compte les contextes culturels et linguistiques très
différents dans lesquels s’inscrit cet enseignement. Ainsi, dans nombre de pays
d’Afrique subsaharienne, le français est souvent enseigné comme langue seconde
dès l’école primaire, car bien que langue officielle, il n’est pas pour autant
langue maternelle. Dans certains systèmes scolaires, c’est le bilinguisme qui
est adopté entre langue française et langue africaine ou arabe tandis que dans
beaucoup d’autres pays, le français est enseigné comme langue étrangère. Des
méthodes adaptées à cette « didactique convergente » sont donc proposées pour
le renforcement des compétences des professeurs de français, selon leurs
besoins. Elles doivent bénéficier de l’adhésion des responsables et experts
nationaux de l’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs qui
participent à des sessions de sensibilisation et de concertation sur la
politique à adopter.
Par Winda
A/EF ‘09
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