Selasa, 14 Februari 2012

les textes lire et comprehension


Text 1
La France a quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.  Chaque saison donne la couleur différente à la nature. Les saisons influencent les gens à s’habiller et à manger. Malgré les quatre saisons, on regroupe souvent le temps en deux, l’heure d’été et l’heure d’hiver. En été, le soleil se lève tôt vers 5 heures du matin et se couche vers 10 heures du soir. Le jour est long.  Mais en hiver il se lève vers 8 heures du matin et se couche vers 17 heures du soir. Le jour est plus court en hiver.

Text 2
Je vais vous présenter ma famille. Tout d’abord ma mère. Elle s’appelle Viviane. Elle a 42 ans et elle est comptable. Elle est douce et très organisée. Mon père est grand et fort. Il est professeur de sport. Il me raconte toujours des blagues et le week-end nous partons en montagne pour y faire du ski. Ma sœur Sandra, est mignonne, blonde avec de petites lunettes rondes. Elle pose toujours beaucoup de questions et ne se sépare jamais de son ami « le petit Robert ». J’ai également deux animaux qui font partie de notre famille : Max, un labrador beige de 10 ans et Félix un chat angora de 5 ans. Max est très affectueux, obéissant et joueur. Il aime beaucoup nager et sauter dans l’eau. Félix est plus indépendant et apparaît quand il veut des caresses ou quand il désire manger. Il déteste l’eau mais adore courir après les souris. Voilà ! Maintenant vous connaissez tous les membres de ma famille.

Text 3
Tamaris les Bains, le 15 septembre 1997
Chers amis,
Je vous écris cette carte de France où je passe trois semaines de vacances. Il fait un temps magnifique. La plage est très près de mon hôtel, à seulement cinq minutes à pied. Je vais me baigner tous les matins, c'est le rêve !
Le midi, en général, je
déjeune dans un petit restaurant. J'aime bien la cuisine locale . Ici, on mange beaucoup de fruits de mer , de poissons et de légumes. Après le déjeuner, je prends un café à la terrasse d'un petit bar. Je connais maintenant le patron . Il aime bien bavarder avec les clients... Je fais des progrès en français.
Demain, je pars à la campagne en bicyclette avec des amis autrichiens et nous allons faire
un pique-nique . Bon, je dois préparer mes affaires, alors je finis la lettre ici.

Je vous embrasse.

Anne
John & Mary Dalton

225 Stinchcomb Drive #6

Columbus, Ohio 43202

U.S.A.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar